Quelle est la meilleure façon de déboucher un aspirateur ?

Quelle que soit la diligence avec laquelle vous le protégez, la saleté, la poussière, les cheveux et d’autres particules finissent par se retrouver à l’intérieur de votre aspirateur. Cela réduit ainsi sa puissance d’aspiration au fil du temps. La technique de débouchage est très similaire entre les catégories d’aspirateurs, que vous utilisiez un aspirateur vertical ou un aspirateur traîneau. Elle consiste en effet à accéder à la zone encombrée et à éliminer tous les débris. Voici un mode d’emploi qui vous évitera d’avoir à acheter un nouvel aspirateur.

Etape 1 : Alimenter l’appareil

Mettez votre aspirateur en marche et réglez les paramètres de manière à ce que l’appareil utilise le tuyau. Si vous avez constaté une baisse drastique de sa puissance d’aspiration, vous devrez peut-être vérifier que le câble d’alimentation ne présente aucun signe de rupture.

D’une manière générale, tous les appareils électriques peuvent présenter des faiblesses au niveau du câble électrique. Pour les aspirateurs possédant une batterie, elle peut être la cause.

Étape 2 : Dépannage

La mise sous tension de l’aspirateur devrait vous permettre de savoir si l’appareil de nettoyage produit une aspiration. Le diagnostic réel du problème de colmatage commence par le dépannage des défauts probables, une fois que vous êtes sûr de l’absence ou de la réduction de la puissance d’aspiration. Éteignez l’aspirateur et commencez à l’inspecter pas à pas.

Étape n° 3 : Vérifiez le dégagement du tuyau

Commencez par détacher le tuyau de son étui et suspendez-le perpendiculairement au sol. Démonter le tuyau d’aspirateur est une opération très simple sur tous les modèles d’aspirateurs. Une fois le tube d’aspirateur démonté, on peut vérifier s’il est bouché.

Ensuite, tournez sa base vers le haut et faites tomber une pièce de monnaie ou toute autre substance solide de taille raisonnable à travers la base. Si la substance passe à travers le tuyau avec peu ou pas d’obstruction, alors ce n’est pas la source de l’obstruction. En revanche, si la substance solide est retenue quelque part dans le tuyau, sondez ce dernier de près et débouchez-le à l’aide d’un manche à balai ou d’une (vieille) perche en fil métallique.

Étape n° 4 : Inspecter le sac/chambre à terre

Examinez la connexion entre votre tuyau et le sac ou la chambre sans sac. Essayez d’atteindre ce point de connexion et sentez s’il y a une forme quelconque d’obstruction. Si vous détectez un corps étranger, nettoyez-le autant que possible. Néanmoins, notez qu’une main nue peut ne pas être aussi opérationnelle dans cette étape. Utilisez un cure-pipe industriel. Faites-le tourner autour de l’endroit à plusieurs reprises pour vous assurer que tous les débris sont bien éliminés.

Étape n° 5 : Remontez l’appareil et testez-le.

Si vous avez suivi ce plan à la lettre, les étapes devraient permettre de déboucher le tuyau. Remontez-le et remettez l’appareil sous tension. Son bon fonctionnement devrait être rétabli si l’obstruction était confinée au tuyau. Des problèmes persistants indiquent que votre appareil est plus encrassé et qu’il doit être surveillé de plus près, mais il n’est pas nécessaire de faire appel à un réparateur coûteux.

Etape n°6 : Remplacer les sacs / vider les bidons

Parfois, le colmatage n’est pas dû à des tuyaux défectueux, mais plutôt à des sacs et des bidons encombrés qui ne peuvent pas se vider automatiquement. Avant que l’air ne quitte l’aspirateur, il faut comprendre qu’il passe par le sac à vide pour retenir les particules. Les pores du sac à vide ne permettent qu’à l’air de s’échapper, il sert donc de filtre de remplacement. Le moteur de l’aspirateur subit une pression importante, ce qui réduit la puissance d’aspiration, à moins que vous ne pensiez à remplacer périodiquement le sac d’aspirateur. Une fois que vous avez terminé avec le tuyau, inspectez donc le sac ou la boîte à vide et procédez aux éliminations et remplacements appropriés pour remettre votre appareil en marche.

Étape 7 : Démontez l’ensemble de la brosse pour un examen minutieux

Débranchez à nouveau l’appareil et retournez-le. À l’aide d’un bon tournevis, détachez le couvercle qui entoure votre ensemble de brosses. Placez l’aspirateur aussi à plat que possible et commencez à le déboucher par le dessous. Il existe plusieurs endroits sous l’aspirateur par lesquels les débris peuvent s’introduire dans l’appareil. Atteignez toutes ces zones avec vos doigts nus et sentez les débris qui ont pu s’accumuler. Nettoyez-les immédiatement et utilisez à nouveau le nettoyeur de tuyaux industriel pour vous assurer que l’endroit est entièrement nettoyé.

Vous pouvez également être amené à utiliser un manche à balai. Poussez les débris à travers le corps de l’aspirateur jusqu’à ce qu’ils arrivent au point où ils tomberont dans le sac ou le bidon.

Étape n° 8 : Terminez et testez à nouveau.

Vous êtes convaincu que cette partie de l’aspirateur est également claire ? Remontez le boîtier de la brosse et retournez votre appareil à la verticale. Mettez-le sous tension et essayez d’aspirer le sol. Vous pourrez alors célébrer le nettoyage de tous les débris qui ont pu joncher le sol pendant le processus de débouchage. Toutefois, si ces étapes ne permettent pas de rétablir une aspiration optimale, il faut faire appel aux services d’un réparateur professionnel. À ce stade, vous êtes assuré d’un problème technique et non idéalement d’un gaspillage de ressources sur des procédures de débouchage simples que vous auriez pu gérer.

En général, un aspirateur n’est fonctionnel que s’il est gardé comme prévu. Respectez les directives figurant dans le manuel d’utilisation, en remplaçant les sacs et en vidant les bidons lorsque cela est nécessaire. Si vous choisissez de déboucher vous-même un aspirateur, tenez-vous-en à ce que vous savez grâce à ces directives et évitez les approximations. Plutôt que de dépenser beaucoup d’argent en réparations et en remplacements, faites autant de débouchages que possible et laissez les réparations techniques aux professionnels.

Vous n’avez toujours pas trouvé ce que vous cherchez ? Vous avez une question à me poser ? Écrivez-la ci-dessous, je suis impatient de voir ce que vous avez à dire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *